Équipe du site & avis personnel

Grille pour px de long

Qui écrit ?

Bastien Gathoye. Enfin, cette version du site IOLCE. Tous les textes (à part celui qui suivra) ont été rédigés par groupe mais chaque site est différent, vous pouvez donc retrouver des liens vers les réalisations des autres membres de mon groupe plus loin dans la page.

Avatar de Nox, illustration cartoon; homme blanc au cheveux courts chatains avec barbiche portant des lunettes noires, un sweetsheart bleu et un pantalon brun

Avatar de Bastien Gathoye

Quel est mon avis ?

Comme le titre l’indique, le texte qui suit ne sera évidemment pas objectif et est le seul fruit de mon ressenti. En effet, n’étant pas fan de conférences même dans des domaines que j’apprécie tel que le jeu vidéo, je n’ai pas passé un visionnage particulièrement trépidant.

Malgré cela, je dois bien admettre avoir été surpris de ne pas passer un si mauvais moment que ça. Les touches d’humour de Stephen Hay ont sûrement aidé à cela. Le ton léger de la conférence aida aussi, ne s'appuyant sur aucune technique particulière mais s’orientant plus sur un sujet général.

« ... je dois bien admettre avoir été surpris de ne pas passer un si mauvais moment que ça. »

Et ce sujet ?

Les propos étaient une partie que je trouvais intéressante. Voir comment il allait développer ça, où il voulait en arriver et quelle en serait la conclusion.

J’ai en effet déjà entendu et même exprimé des avis sur la créativité et l’utilisation des conventions dans le domaine du jeu (où pas mal de créations se ressemblent également). Je me demandais donc ce qu’il allait pouvoir aborder sur le sujet dans le domaine du web.

« Les propos étaient une partie que je trouvais intéressante. »

Du coup, sa présentation ?

Je n’ai pas été surpris par ce qu’il abordait mais j’ai apprécié la façon dont il le faisait. Ne pas copier ce qui est réussi mais s’en inspirer paraît toujours une évidence mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Comme Stephen Hay l’a expliqué, la différence ne réside pas dans l’utilisation des conventions, ni dans les inspirations.

La différence vient de comment on utilise les conventions, si on décide de les appliquer ou si l’on peut faire autrement. S’inspirer de créations ne découle pas forcément sur une idée différente.

C’est la façon dont on s’en inspire qui la rendra différente. Il faut savoir jouer avec les conventions et ses influences pour créer nos propres œuvres (sites, illustrations, ça s’applique à beaucoup en vérité).

« … La différence ne réside pas dans l’utilisation des conventions, ni dans les inspirations. »

Mais que retient-on ?

Son consensus final est, selon mon humble avis, très bien développé et démontrable dans tout travail créatif. Savoir quand appliquer ou pouvoir explorer est une base très saine à connaître pour produire son travail.

On détermine ainsi si l’on peut étendre ses connaissances avec le résultat demandé ou si l’on doit avant tout exploiter nos savoirs pour fournir le meilleur produit possible.

« Savoir quand appliquer ou pouvoir explorer est une base très saine … »

Le mot de la fin ?

Tout cela pour dire que bien que je ne sois toujours pas friand de conférences, celle-ci ne m’a pas dérangé. La façon qu’a Stephen Hay de présenter aide beaucoup, mais au final, le contenu était lui aussi intéressant.

Qui sommes-nous ?

Avatar de Nox, illustration cartoon; homme blanc au cheveux courts chatains avec barbiche portant des lunettes noires, un sweetsheart bleu et un pantalon brun

Avatar de Bastien Gathoye

Bastien Gathoye

Étudiant belge en design web à la Haute Ecole Albert Jacquard à Namur, je suis un fan invétéré de jeux vidéos, lecteur à temps partiel et consommateur de divertissement audio-visuel.

Consulter le site de Bastien
Avater de Sara, illustration numérique; femme rousse coupée au niveau des épaules, son visage est ovale avec des traits saillants

Avatar de Sara Pirrera

Sara Pirrera

Étudiante en DWT de l’HEAJ, j’adore toucher à tout, c’est pourquoi je me lance aujourd’hui en Web pour apprendre de nouvelles choses. Étant passionnée de photographie, j’ai un autre regard sur le monde, mon monde.

Consulter le site de Sara
Avatar de Jessy, illustration papier faite au bic bleu; troll de Warcraft coupé au niveau des épaules, porte un bob sur lequel se trouve une feuille de cannabis

Avatar de Jessy Allard

Jessy Allard

J'ai senti une affinité avec le développement web en B1, c'est pour cette raison que j'ai choisi d'affiner mes connaissances en allant en DWT. Passionné de jeux vidéos, en particulier World of Warcraft, qui est aussi mon addiction avec plus de 11 000 heures à mon compteur. Mon style de musique préféré est le rap.

Consulter le site de Jessy
Avatar de Justin, photo prise en plein air; homme binoclard portant un tshirt blanc et une casquette blanche, il porte également sur son dos un sac à dos de randonnée; il a l'air jovial et se situe sur la plaine d'une région montagneuse

Avatar de Justin Willemet

Justin Willemet

Hello, moi c’est Justin, autodidacte, je me suis formé seul aux bases du web. Je suis étudiant-entrepreneur depuis janvier 2022. Je vous laisse deviner dans quel domaine …

Je suis venu dans l’option DWT de l’HEAJ pour développer mes connaissances dans le domaine du web et apprendre plein de nouvelles choses et pour pouvoir fournir des services de qualité à mes clients actuels et futurs.

Consulter le site de Justin